Les Fées Tisseuses Forum Index

Les Fées Tisseuses Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

papier kraft ou toile

Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
vivi85
Tisseuse Soyeuse

Féminin

PostPosted: Thu 23 Apr 2015 - 10:27    Post subject: papier kraft ou toile Reply with quote

Bonjour à tous, Voilà donc mon interrogation  concernant la fabrication des patrons ; Pour ma part je les fabrique sur papier kraft, et d'autres utilisent la toile ? quelle est le mieux au niveau résultat du vêtement ?
Merci pour vos réponses, bonne journée
vivi
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 23 Apr 2015 - 10:27    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Couture: Maitrise
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

PostPosted: Thu 23 Apr 2015 - 14:27    Post subject: papier kraft ou toile Reply with quote

Il faut faire vos patrons sur du papier kraft (en coupe à platà et vérifier ensuite le tombé du vêtement avec la toile avant de couper votre tissu final.

Vous pouvez également réaliser un moulage sur mannequin couture avec la toile.

Cependant la première solution est la plus "rapide".
Back to top
Facebook
vivi85
Tisseuse Soyeuse

Féminin

PostPosted: Fri 24 Apr 2015 - 21:38    Post subject: papier kraft ou toile Reply with quote

Bonsoir
Merci Claraine pour votre réponse. Mais pour des modèles simples , (jupe droite , robe droite...)ce n''est pas nécessaire ou il est systématique de faire une toile ?
Back to top
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

PostPosted: Sat 25 Apr 2015 - 06:48    Post subject: papier kraft ou toile Reply with quote

Bonjour Vivi85,

En fait je fais tous mes patrons à partir d'un seul patron de base.
Que j'ai mis au point avec une toile.
Une fois qu'il est bon, je ne réalise plus de toile pour les patrons qui en découlent ...

En tout cas plus pour m'assurer du seyant ...
Par contre si le patron est très "tarabiscoté" alors là je refais une toile pour m'assurer du tombé des modifications.
G+
Back to top
Visit poster’s website Pinterest
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

PostPosted: Sat 25 Apr 2015 - 09:09    Post subject: papier kraft ou toile Reply with quote

Je conseille systématiquement de faire une toile pour tous vos modèles.
Vous aurez l'impression de perdre du temps à couper et monter la toile (sans faire d'ourlet, coudre les enformes, les zip, surfiler, etc...) normalement en 1h maximum votre toile est cousue et prête à être essayée.
Ensuite si tout va bien à l'essayage, vous couper votre tissu final, sinon et bien vous modifiez votre patron.

Dans les maisons de prêt à porter et de couture, ils peuvent faire 3,4 toiles et monter plusieurs prototypes avant de lancer la production en usine pour s'assurer du tomber d'un vêtement et ensuite s'assurer du bien aller du vêtement réalisé dans le vrai tissu. En effet quelques fois, il y a des soucis dans le vrai tissu qui peut s'avérer "sec" (et dans ce cas le vêtement sera trop serré) ou bien élastique (et dans ce cas le vêtement sera trop large)....
Back to top
Facebook
MademoiselleRetro
Papillon Entoilée

Ma machine: RICCAR, BROTHER, SINGER 9
Féminin

PostPosted: Sat 25 Apr 2015 - 11:18    Post subject: papier kraft ou toile Reply with quote

En costume, on fait les deux. Kraft pour les premiers patrons, puis on passe à la toile (pour les essayages) où toutes les modifications seront dessus. On repasse sur le kraft pour reporter les modifications.

ça nous permet d'avoir l'évolution du patron de base qui sera en Kraft. 
Back to top
Facebook
vivi85
Tisseuse Soyeuse

Féminin

PostPosted: Sun 26 Apr 2015 - 21:50    Post subject: papier kraft ou toile Reply with quote

Bonsoir , merci à  "coupe couture " Claraine" et Mademoisellerétro pour vos réponses. Jai ainsi pris le temps de visiter vos site et blog; "coupe couture" vous avez effectivement un patron de sarouel très sympa et super travail pour votre création de logiciel, Claraine vous avez  un niveau de création et confection impressionnant ! Et "mademoiselle retro , je n ai pas lu tout votre blog mais beaucoup de chose font envie.
Pour en revenir à la toile lorsque vous l'utilisez vous prenez du coton mais dans quel grammage ?
Merci pour votre réponse
Vivi
Back to top
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

PostPosted: Mon 27 Apr 2015 - 06:24    Post subject: papier kraft ou toile Reply with quote

Merci de ces compliments Smile
Oui c'est un gros travail ...
Mais quel plaisir de n'avoir plus qu'à  les utiliser Wink

Il existe de la toile à patron spécifique :
Il faut un tissus qui ne prête pas du tout.
Moi j'utilise des vieux draps
Pas les petits fin en tergal qu'on trouve aujourd'hui.
Les très vieux bien lourds en grosse  toile de coton + lin ...
Ceux qui étaient un peu usés  avant que je les récupère finissent comme ça.

Les autres, particulièrement ceux qui sont brodés avec des jours magnifiques.
Je ne sais quoi en faire mais je ne peux pas me résoudre à m'en séparer.

Smile
G+
Back to top
Visit poster’s website Pinterest
vivi85
Tisseuse Soyeuse

Féminin

PostPosted: Tue 28 Apr 2015 - 22:52    Post subject: papier kraft ou toile Reply with quote

Bonsoir coupe couture
Pleins de merci pour ta reponse et tes liens
Je vais mettre en place cette technique de la toile  et je penserai à vous car cela me fera gagner du temps et une qualité de résultat !!
Une autre petite question ( hors sujet) pour les tracés sur tissu , j utilise la craie en poudre et les feuilles de cire ( qui sont impossible à retirer, avez vous d autre moyen "plus propre" pour les tracer sur tissu clair ?
bonne soirée Very Happy
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird