Les Fées Tisseuses Forum Index

Les Fées Tisseuses Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

[Tuto] Aiguiser ses ciseaux
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

PostPosted: Thu 20 Oct 2016 - 14:18    Post subject: [Tuto] Aiguiser ses ciseaux Reply with quote

Au bout d'un moment, il ne faut pas se leurrer, les ciseaux s'usent et coupent moins bien.
Il existe plusieurs solutions: un affuteur professionnel (ce métier disparait), un aiguiseur à ciseaux (prix variable) et ... ma technique rapide, facile et gratuite  Wink
Franchement, c'est si simple !

Démonstration (cliquez sur l'image)

Mon blog, Ma boutique
Back to top
Visit poster’s website Facebook Pinterest Etsy Deviant Art Dawanda Youtube Hellocoton
Publicité

PostPosted: Thu 20 Oct 2016 - 14:18    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
hiriata
Elfe Effilochée

Ma machine: pfaff
Couture: Se dépatouille
Style: décontracté chic
Activités: couture broderie
Réalise surtout: tee-shirt brodés
Féminin

PostPosted: Thu 20 Oct 2016 - 18:14    Post subject: [Tuto] Aiguiser ses ciseaux Reply with quote

Bonjour O'Kryn,
Ce n'est pas mal comme post.
Je file voir la vidéo.
Very Happy
Back to top
christel653
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Style: free-style sur patron ou
Féminin

PostPosted: Thu 20 Oct 2016 - 23:41    Post subject: [Tuto] Aiguiser ses ciseaux Reply with quote

yeaaaahhh trop bien ta méthode !!!!

et ça marche aussi pour les ciseaux de couture qui n'ont pas les lames complètement lisses mais qui sont un peu granuleuses ?
Fée Acharnée

Féminin

PostPosted: Fri 21 Oct 2016 - 13:53    Post subject: [Tuto] Aiguiser ses ciseaux Reply with quote

qu'est-ce que tu entends par granuleuse ?

Mon blog, Ma boutique
Back to top
Visit poster’s website Facebook Pinterest Etsy Deviant Art Dawanda Youtube Hellocoton
christel653
Papillon Entoilée

Style: free-style sur patron ou
Féminin

PostPosted: Sat 22 Oct 2016 - 00:05    Post subject: [Tuto] Aiguiser ses ciseaux Reply with quote

arf, les lames ne sont pas totalement lisses. J'essayerai de faire une photo en macro demain pour te montrer.
Fée Acharnée

Ma machine: Berni580 Surj Pfaff
Style: Style perso
Activités: Couture broderie
Réalise surtout: fringues
Préfère faire: bavoirs
Féminin

PostPosted: Sat 22 Oct 2016 - 13:44    Post subject: [Tuto] Aiguiser ses ciseaux Reply with quote

Je ne connaissais pas cette méthode mais je suis assez déçue de l'aiguiseur que j'ai acheté, car ça ne fait pas un affutage régulier. Avec ta méthode, au bout d'un moment, est-ce que tu n'as pas le même problème, avec des endroits où ça accroche quand on coupe ?

J'avoue avoir trouvé un rémouleur pro et je lui confie mes ciseaux de temps en temps. Ca fait marcher l'artisanat, et, en ces temps de délocalisation, je suis contente de pouvoir soutenir l'emploi local.

En tous cas, merci pour tes tutos, ils sont bien faits, ce n'est pas le premier que je regarde. Je vais les conseiller aux adhérents du club couture près de chez moi.
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
Back to top
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

PostPosted: Sat 22 Oct 2016 - 15:33    Post subject: [Tuto] Aiguiser ses ciseaux Reply with quote

Les endroits qui accrochent, c'est lorsque l'on insiste trop sur une zone de la lame. Il faut bien faire glisser sur toute la longueur et de manière régulière pour éviter ces "accrocs".

Mon blog, Ma boutique
Back to top
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Couture: Maitrise
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

PostPosted: Mon 24 Oct 2016 - 12:44    Post subject: [Tuto] Aiguiser ses ciseaux Reply with quote

je fais la même chose en passant une épingle sur mes lames.
J'ouvre à peine mon ciseau et je passe l'épingle en acier horizontalement sur le fil du ciseau, 2fois d'un côté, 2 fois de l'autre.
Back to top
Facebook
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Ma machine: Berni580 Surj Pfaff
Style: Style perso
Activités: Couture broderie
Réalise surtout: fringues
Préfère faire: bavoirs
Féminin

PostPosted: Mon 24 Oct 2016 - 19:30    Post subject: [Tuto] Aiguiser ses ciseaux Reply with quote

Oui, c'est ça, j'ai dû y aller trop fort à certains endroits au début, à je crois qu'au fur et à mesure des aiguisages, j'ai aggravé le problème.
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
Back to top
Athena
Fileuse du Destin

Ma machine: Brothers 1500D
Couture: Se dépatouille
Activités: Broderie
Préfère faire: Patchwork
Féminin

PostPosted: Tue 25 Oct 2016 - 08:17    Post subject: [Tuto] Aiguiser ses ciseaux Reply with quote

Génial, merci pour l'info et je m'abonne à la chaîne! 
Back to top
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

PostPosted: Tue 25 Oct 2016 - 16:18    Post subject: [Tuto] Aiguiser ses ciseaux Reply with quote

Merci Very Happy

Mon blog, Ma boutique
Back to top
Arnaud31
Elfe Effilochée

Ma machine: PFAFF 483 - BROTHER DT6-B926 -
Couture: Découvre
Style: militaire, chasse
Activités: couture
Réalise surtout: vestes et gear
Préfère faire: couture
Masculin

PostPosted: Sun 27 Nov 2016 - 23:40    Post subject: [Tuto] Aiguiser ses ciseaux Reply with quote

Merci pour la combine, je faisais comme mon père faisait quand il travaillait, en découpant du papier émeri (grains fins).
Emilienne
Papillon Entoilée

Féminin

PostPosted: Mon 28 Nov 2016 - 08:30    Post subject: [Tuto] Aiguiser ses ciseaux Reply with quote

Ah chouette tuto, merci O'Kryn Smile

On dit toujours qu'il ne faut pas couper du papier avec ses ciseaux de couture (comme tu le dis aussi dans ta vidéo). Quelqu'un sait pourquoi ?

Arnaud31: Tu découpes juste une bande droite ? quel granulométrie (je ne sais pas si ça se dit comme ça) ?

MAC : Bernina 1120 (de 1986~)
Surjeteuse : Bernina 800 DL (de 2015)
Brodeuse : Elna Xpressive II (de 2008)
Back to top
Visit poster’s website Facebook Twitter
christine 05
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: pfaff
Couture: Découvre
Style: x
Activités: patchwork
Réalise surtout: x
Préfère faire: x
Féminin

PostPosted: Mon 28 Nov 2016 - 10:58    Post subject: [Tuto] Aiguiser ses ciseaux Reply with quote

Super et en plus y a plein d'autres tutos merci
Tisseuse Soyeuse

Activités: couture, filage, tri
Réalise surtout: patchwork, layette
Féminin

PostPosted: Tue 29 Nov 2016 - 13:28    Post subject: [Tuto] Aiguiser ses ciseaux Reply with quote

Emilienne wrote:

On dit toujours qu'il ne faut pas couper du papier avec ses ciseaux de couture (comme tu le dis aussi dans ta vidéo). Quelqu'un sait pourquoi ?

On m'a expliqué une fois que c'était parce que le papier est une matière très dure/dense par rapport aux tissus. Du coup ça"force" sur les ciseaux à tissus et les use.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird