Les Fées Tisseuses Forum Index

Les Fées Tisseuses Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Problème de tension aiguille droite surjeteuse Babylock

Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Un problème technique ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Larminaë
Fée Appliquée

Ma machine: Janome Easy Jeans 1800
Couture: Connait
Style: Gothique, fantastique
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Tout
Féminin

PostPosted: Sat 2 Nov 2019 - 21:25    Post subject: Problème de tension aiguille droite surjeteuse Babylock Reply with quote

Bonsoir à tous, je vous expose mon problème : début juillet, j'ai commandé une surjeteuse Babylock, le modèle Enspire. A réception, j'ai vérifié que rien ne manquait, puis je l'ai rangée dans sa boite et ne l'ai jamais mise en marche (pas le temps, pas la tête à me replonger dans des projets de couture).

Il y a trois jours, je décide donc d'inaugurer enfin la bête, et l'installe sur ma table. Je lis attentivement le manuel en long en large et en travers, je prends le temps de me familiariser avec chaque pièce (et notamment le système jet d'air), et je l'enfile enfin.
Je la teste, je la trouve très confortable et maniable (moi qui n'ai jamais pourtant jamais touché une surjeteuse), et je vais donc pour régler les tensions. Sauf que voilà, il y a un souci de taille : la tension de l'aiguille droite est problématique ! Les boucles sont un peu lâches, elles ne sont pas "incrustées" dans le tissu ! Je n'ai pas ce souci avec l'aiguille gauche, dont la tension se règle à merveille, laissant apparaitre de belles boucles sur l'endroit et l'envers. Aucun souci non plus avec les fils des boucleurs, qui créent de belles boucles ! J'ai essayé toutes les tensions, de 0 à 9, et le problème persiste ! J'ai refait l'enfilage intégral de la machine une bonne dizaine de fois, j'ai changé l'aiguille droite, j'ai testé avec différents types de tissus (drap, sergé, popeline...) et rien à faire ! J'ai essayé le surjet à 4 fils et à 3 fils, rien n'y change... je n'ai même pas osé essayé le flatlock ou le roulotté du coup. Lorsque j'écarte la couture en surjet 3 fils, la couture est très largement visible, comme si les deux épaisseurs étaient mal assemblées !

La machine est neuve, elle m'a coûté presque 900€... autant dire que je suis un peu désespérée. Est-ce moi qui ai mal fait quelque chose, ou bien est-ce un réel problème technique ?

PostPosted: Sat 2 Nov 2019 - 21:25    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Esteve
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Singer 401G / Ovation
Couture: Découvre
Masculin

PostPosted: Sun 3 Nov 2019 - 03:04    Post subject: Problème de tension aiguille droite surjeteuse Babylock Reply with quote

3 points à vérifier : 
1 - Le fil de l’aiguille droite passe-t-il bien entre les disques de tension ? (On peut parfois reproduire plusieurs fois la même erreur). Ce serait la piste la plus probable compte tenu des symptômes.
2 - Certains fils bas de gamme peuvent parfois poser problème, semble-t-il. En inversant les bobines des aiguilles, le problème est toujours sur la même aiguille ? Utiliser un autre fil.
3 - Éventuellement un problème d’aiguille : inverser les aiguilles droite et gauche pour s’en assurer. Remplacer les aiguilles.

Si avec tout ça, rien ne change, j’ai peur qu’il faille voir avec le SAV.
Back to top
Larminaë
Fée Appliquée

Féminin

PostPosted: Sun 3 Nov 2019 - 14:07    Post subject: Problème de tension aiguille droite surjeteuse Babylock Reply with quote

Bonjour, et merci de ta réponse aussi rapide !
- Tous les fils passent bien dans les disques de tension (j'ai revérifié à chaque fois), mais le problème persiste sur l'aiguille droite.
- J'ai utilisé du fil Aerolock de la marque Madeira (j'ai reçu un coffret de fils en cadeau avec la machine), pour chaque bobine, il est très régulier, je doute que le problème vienne de là.
- J'ai changé les aiguilles, je les ai inversées : toujours le même problème.

Je viens de réessayer sur du sergé et un morceau de drap : le souci persiste. Tandis que le fil de l'aiguille gauche est bien plaqué contre le tissu, retenant de ce fait parfaitement les boucles, le fil de l'aiguille droite enjambe toujours un peu les boucles, comme s'il n'était pas assez tendu, le problème est légèrement estompé en passant sur des tensions élevées (entre 8 et 9), mais voilà, en regardant d'un peu plus près, on remarque que les boucles ne sont pas retenues par ce fil, qui se contente de les enjamber sans les plaquer et les retenir contre le tissu...

Je vais devoir contacter le SAV je sens, moi qui avais pas mal de projets à avancer pour décembre...
Tisseuse Soyeuse

Couture: Maitrise
Féminin

PostPosted: Mon 4 Nov 2019 - 16:43    Post subject: Problème de tension aiguille droite surjeteuse Babylock Reply with quote

Les fils sont bien tous les mêmes ?
Pas de " bourre" entre les disques de tension ?
Aiguille non épointée ?
Back to top
Larminaë
Fée Appliquée

Féminin

PostPosted: Mon 4 Nov 2019 - 19:56    Post subject: Problème de tension aiguille droite surjeteuse Babylock Reply with quote

Les fils sont identiques, comme expliqué précédemment, j'ai reçu un coffret de fils avec la surjeteuse, et je n'ai employé que ceux-ci pour toutes les bobines.
Pas de bourre, j'ai vérifié, la machine était neuve qu'elle présentait déjà ce problème. Je me disais que je peinais simplement à trouver la tension adéquate, mais c'est bien la tension en elle-même qui est problématique.
Quant aux aiguilles elles étaient neuves, et je les avais même changées avec les aiguilles fournies avec la machine, histoire de voir si le souci ne venait pas de là...
Tisseuse Soyeuse

Féminin

PostPosted: Tue 5 Nov 2019 - 00:19    Post subject: Problème de tension aiguille droite surjeteuse Babylock Reply with quote

Si je comprends bien l'un des 4 fils est trop lâche et la tension est déjà serrée au maximum.
Faites un test en " jouant sur la tension des 3 autres fils , il se peut que ceux là aient une tension qui ne soit  pas bonne et " jouent" sur le 4eme fils.

Que c'est embêtant quand on ne voit pas le problème ! comment marche ma MAC... J'espère que vous allez vite trouver .
Back to top
Larminaë
Fée Appliquée

Féminin

PostPosted: Tue 5 Nov 2019 - 01:27    Post subject: Problème de tension aiguille droite surjeteuse Babylock Reply with quote

C'est exactement ça.
En fait, j'ai même passé une après-midi entière à chercher les réglages pour coudre un projet pour lequel j'ai employé divers tissus de natures différentes, il fallait donc que je dresse un tableau avec les réglages des tensions pour chaque type de tissu afin de me faciliter la tâche au moment de la couture. J'ai trouvé sans problème le réglage adéquat pour chaque tension, en faisant différents essais, la seule tension impossible à régler convenablement était celle de l'aiguille droite, toujours un peu trop lâche, quoi que je fasse avec les autres tensions. Et pourtant je me suis entêtée, en me disant que le problème venait de moi, qu'en augmentant un peu ceci ou en diminuant cela, cela jouerait sur la tension de l'aiguille droite, mais rien à faire.

Je vais donc devoir la renvoyer pour révision, heureusement qu'elle est sous garantie, mais ça m'embête de tomber sur une machine neuve et défectueuse, moi qui en rêvais depuis des années de cette surjeteuse...
En tout cas je te remercie des pistes que tu as données, et peut-être ce sujet servira-t-il à d'autres...? Laughing
Tisseuse Soyeuse

Féminin

PostPosted: Tue 5 Nov 2019 - 07:56    Post subject: Problème de tension aiguille droite surjeteuse Babylock Reply with quote

Comme je te comprends ! c'est rageant de devoir déjà avoir des problèmes et encore attendre pour pouvoir profiter de son achat .
peut-être que tu peux obtenir une machine en prêt  pendant la réparation .

Tiens nous au courant
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Un problème technique ? All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird