Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Fil supérieur qui casse

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Un problème technique ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Petite_Souris
Tisseuse de Wyrd

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mar 2013
Messages: 1 109
Localisation: Sud 77/Limite 89
Ma machine: Elna 680+
Couture: Se dépatouille
Activités: Plongée sous-marine,
Réalise surtout: Des accessoires
Préfère faire: Un peu de tout :D
Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Nov 2019 - 07:27    Sujet du message: Fil supérieur qui casse Répondre en citant

Bonjour,


Machine à coudre Brother XL-5030
Couture de superposition : coton+renfort+toile enduite moyenne sur 4 épaisseurs
Aiguille utilisée : jeans n° 110
Tension supérieure à 8
Point droit taille 3



Le fil supérieur casse régulièrement sur ces réglages.
Si je baisse la tension, cela fait des boucles en-dessous (j'avais oublié de la modifier au départ).


Avez-vous une idée de ce qui peut se passer ?


Merci.
_________________
Mes blogs à visiter :
www.acajane.wordpress.com
www.leblogdagnes.wordpress.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Pinterest
chalo
Tisseuse Soyeuse

Hors ligne

Inscrit le: 20 Oct 2019
Messages: 16
Localisation: France
Ma machine: pfaff quilt ambition 630
Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Nov 2019 - 08:02    Sujet du message: Fil supérieur qui casse Répondre en citant

-Fils de mauvaise qualité ( bobine qui a mouillée , je me méfie des bobines en solderie ou sur un marché)
- aiguille épointée
- débobinoir qui ne tourne pas bien.
Revenir en haut
Petite_Souris
Tisseuse de Wyrd

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mar 2013
Messages: 1 109
Localisation: Sud 77/Limite 89
Ma machine: Elna 680+
Couture: Se dépatouille
Activités: Plongée sous-marine,
Réalise surtout: Des accessoires
Préfère faire: Un peu de tout :D
Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Nov 2019 - 10:43    Sujet du message: Fil supérieur qui casse Répondre en citant

D'accord, merci.
L'aiguille était neuve.
Le débinoire est "libre".


Donc probablement le fil pas d'assez bonne qualité pour ce type de travail (alors que ça allait bien sur la 1ère couture de la toile enduite).


Je vais donc mettre en attente cette partie d'ouvrage le temps d'acheter du fil de qualité en mercerie !
_________________
Mes blogs à visiter :
www.acajane.wordpress.com
www.leblogdagnes.wordpress.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Pinterest
ranoche
Elfe Effilochée

Hors ligne

Inscrit le: 08 Sep 2016
Messages: 627
Localisation: poitou charentes
Ma machine: janôme S3 - singer 191B et 306
Couture: Connait
Style: grande taille confortable
Activités: couture, tricot, cro
Réalise surtout: pantalons, robe, acc
Préfère faire: quiet book, sacs
Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Nov 2019 - 14:02    Sujet du message: Fil supérieur qui casse Répondre en citant

As-tu la même marque même qualité de fil? Une tension à 8 me semble beaucoup trop importante. La moyenne c'est à 5. As-tu une aiguille adéquate pour ton tissu. Ton aiguille est elle en bon état
Revenir en haut
Larminaë
Fée Appliquée

Hors ligne

Inscrit le: 04 Sep 2012
Messages: 56
Ma machine: Janome Easy Jeans 1800
Couture: Connait
Style: Gothique, fantastique
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Tout
Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Nov 2019 - 15:09    Sujet du message: Fil supérieur qui casse Répondre en citant

Comme l'a dit ranoche, une tension à 8 me semble excessif. Après je ne connais pas cette machine, peut-être n'est-elle pas spécialement adaptée pour passer les épaisseurs ? J'ai bien vu la différence entre mon ancienne MàC (une entrée de gamme), qui bourrait, cassait les fils, et peinait à avancer lorsque je tentais de lui faire passer un petit peu d'épaisseurs. Je n'ai plus ce souci avec ma machine actuelle.
Ca peut également venir d'un fil trop fin ou pas assez qualitatif. Je me souviens que sur la Pfaff industrielle de mon père, tous les fils en coton de qualité standard cassaient inexorablement, ces fils étaient trop fragiles pour une telle machine. Essaie de changer de fil pour voir s'il y a une amélioration.
La longueur des points est-elle à son maximum ? Ou peux-tu l'augmenter légèrement ?
Comment se comporte ta machine avec d'autres tissus, as-tu toujours ce souci de tension ?
_________________
Vêtements, accessoires, maroquinerie, teinture, bijoux, j'espère devenir une touche à tout !
Revenir en haut
Petite_Souris
Tisseuse de Wyrd

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mar 2013
Messages: 1 109
Localisation: Sud 77/Limite 89
Ma machine: Elna 680+
Couture: Se dépatouille
Activités: Plongée sous-marine,
Réalise surtout: Des accessoires
Préfère faire: Un peu de tout :D
Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Nov 2019 - 06:55    Sujet du message: Fil supérieur qui casse Répondre en citant

La tension de base a été réglée avec une amie couturière (un peu moins de 6).
Le fil a déjà été utilisé pour une partie du travail, avec une aiguille jeans n° 100, neuve. Tension standard : pas de soucis pour les 4 épaisseurs de toile enduite fine.


La tension n° 8 est bonne pour cette épaisseur (pas de bouclette en-dessous), c'est qu'elle est correcte (sinon à quoi servirait le bouton de tension ?).


Pour les autres questions : j'ai déjà donné les informations.


J'achète un autre fil demain et vous dira ce qu'il en est lorsque je pourrai m'y atteler à nouveau.
.
_________________
Mes blogs à visiter :
www.acajane.wordpress.com
www.leblogdagnes.wordpress.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Pinterest
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Un problème technique ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com