Les Fées Tisseuses Forum Index

Les Fées Tisseuses Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Fil supérieur qui casse

Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Un problème technique ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Petite_Souris
Elfe Effilochée

Ma machine: Brother XL-5030
Couture: Se dépatouille
Activités: Plongée sous-marine,
Réalise surtout: Des accessoires
Préfère faire: Un peu de tout :D
Féminin

PostPosted: Tue 5 Nov 2019 - 07:27    Post subject: Fil supérieur qui casse Reply with quote

Bonjour,

Machine à coudre Brother XL-5030
Couture de superposition : coton+renfort+toile enduite moyenne sur 4 épaisseurs
Aiguille utilisée : jeans n° 110
Tension supérieure à 8
Point droit taille 3

Le fil supérieur casse régulièrement sur ces réglages.
Si je baisse la tension, cela fait des boucles en-dessous (j'avais oublié de la modifier au départ).

Avez-vous une idée de ce qui peut se passer ?

Merci.
Back to top
Visit poster’s website Pinterest
Publicité

PostPosted: Tue 5 Nov 2019 - 07:27    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
chalo
Tisseuse Soyeuse

Couture: Maitrise
Féminin

PostPosted: Tue 5 Nov 2019 - 08:02    Post subject: Fil supérieur qui casse Reply with quote

-Fils de mauvaise qualité ( bobine qui a mouillée , je me méfie des bobines en solderie ou sur un marché)
- aiguille épointée
- débobinoir qui ne tourne pas bien.
Back to top
Petite_Souris
Elfe Effilochée

Féminin

PostPosted: Tue 5 Nov 2019 - 10:43    Post subject: Fil supérieur qui casse Reply with quote

D'accord, merci.
L'aiguille était neuve.
Le débinoire est "libre".

Donc probablement le fil pas d'assez bonne qualité pour ce type de travail (alors que ça allait bien sur la 1ère couture de la toile enduite).

Je vais donc mettre en attente cette partie d'ouvrage le temps d'acheter du fil de qualité en mercerie !
Back to top
ranoche
Elfe Effilochée

Ma machine: janôme S3 - singer 191B et 306
Couture: Connait
Style: grande taille confortable
Activités: couture, tricot, cro
Réalise surtout: pantalons, robe, acc
Préfère faire: quiet book, sacs
Féminin

PostPosted: Tue 5 Nov 2019 - 14:02    Post subject: Fil supérieur qui casse Reply with quote

As-tu la même marque même qualité de fil? Une tension à 8 me semble beaucoup trop importante. La moyenne c'est à 5. As-tu une aiguille adéquate pour ton tissu. Ton aiguille est elle en bon état
Back to top
Larminaë
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Janome Easy Jeans 1800
Style: Gothique, fantastique
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Tout
Féminin

PostPosted: Tue 5 Nov 2019 - 15:09    Post subject: Fil supérieur qui casse Reply with quote

Comme l'a dit ranoche, une tension à 8 me semble excessif. Après je ne connais pas cette machine, peut-être n'est-elle pas spécialement adaptée pour passer les épaisseurs ? J'ai bien vu la différence entre mon ancienne MàC (une entrée de gamme), qui bourrait, cassait les fils, et peinait à avancer lorsque je tentais de lui faire passer un petit peu d'épaisseurs. Je n'ai plus ce souci avec ma machine actuelle.
Ca peut également venir d'un fil trop fin ou pas assez qualitatif. Je me souviens que sur la Pfaff industrielle de mon père, tous les fils en coton de qualité standard cassaient inexorablement, ces fils étaient trop fragiles pour une telle machine. Essaie de changer de fil pour voir s'il y a une amélioration.
La longueur des points est-elle à son maximum ? Ou peux-tu l'augmenter légèrement ?
Comment se comporte ta machine avec d'autres tissus, as-tu toujours ce souci de tension ?
Elfe Effilochée

Féminin

PostPosted: Thu 7 Nov 2019 - 06:55    Post subject: Fil supérieur qui casse Reply with quote

La tension de base a été réglée avec une amie couturière (un peu moins de 6).
Le fil a déjà été utilisé pour une partie du travail, avec une aiguille jeans n° 100, neuve. Tension standard : pas de soucis pour les 4 épaisseurs de toile enduite fine.

La tension n° 8 est bonne pour cette épaisseur (pas de bouclette en-dessous), c'est qu'elle est correcte (sinon à quoi servirait le bouton de tension ?).

Pour les autres questions : j'ai déjà donné les informations.

J'achète un autre fil demain et vous dira ce qu'il en est lorsque je pourrai m'y atteler à nouveau.
.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Un problème technique ? All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird