Les Fées Tisseuses Forum Index

Les Fées Tisseuses Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Ajustement patron de base

Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Mariondelta
Bouton de Fée

Féminin

PostPosted: Mon 25 Nov 2019 - 18:31    Post subject: Ajustement patron de base Reply with quote

Bonjour à vous les couturières, 
Je me lance dans la réalisation du buste de base pour le moment, je vous mets les photos ci joint (sans faire attention à la qualité des coutures bien entedu), j'ai un soucis, ça baille, plie au dessus de la poitrine. J'ai pensé que peut-être il fallait augmenter la valeur de la pince bretelle ? Mais sans certitude, j'ai les épaules plutôt en avant. Pour le reste j'ai ajusté encore les pinces de taille pour qu'il soit un peu plus ajusté.
Merci pour vos avis. 
Marion

url=http://www.lesfeestisseuses.com/image/111/1/b/3/img_20191122_233238-56ccc66.jpg.htm]
[/url

url=http://www.lesfeestisseuses.com/image/113/c/3/5/img_20191122_183521-56ccc6c.jpg.htm]
[/url
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 25 Nov 2019 - 18:31    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Petite_Souris
Elfe Effilochée

Ma machine: Brother XL-5030
Couture: Se dépatouille
Activités: Plongée sous-marine,
Réalise surtout: Des accessoires
Préfère faire: Un peu de tout :D
Féminin

PostPosted: Tue 26 Nov 2019 - 08:46    Post subject: Ajustement patron de base Reply with quote

Bienvenue sur le forum Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation

Si ça baille au-dessus de la poitrine, je dirais que tu pourrais ajuster à partir de la pointe des seins jusqu'aux épaules. Essaye en "pinçant" ton tissus.
Et peut-être aussi au niveau des omoplates.

Vois si quelqu'un peut t'aider pour les ajustements : la personne aura un autre oeil et surtout du recul.

Attendons aussi d'autres avis plus experts que le mien Laughing
Back to top
Visit poster’s website Pinterest
Mariondelta
Bouton de Fée

Féminin

PostPosted: Thu 28 Nov 2019 - 16:28    Post subject: Ajustement patron de base Reply with quote

Merci pour ta réponse, du coup je vais essayer d'agrandir ma pince bretelle, on verra si ça aide un peu 😊
Back to top
Esteve
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Singer 401G / Ovation
Couture: Découvre
Masculin

PostPosted: Thu 28 Nov 2019 - 22:50    Post subject: Ajustement patron de base Reply with quote

On ne voit pas grand chose sur les miniatures, pas de photo plus grande ?
Ça baille comment ?
Les pinces servent à modeler, à donner du volume : plus on a besoin de volume, plus grandes sont les pinces. C’est le principe du FBA par exemple, on ajoute de la matière ET on agrandit les pinces. À l’inverse, en SBA on retire de la matière, et éventuellement on réduit les pinces.
Là, il y a du tissu en trop, mais où ? Si c’est proche des épaules, agrandir les pinces bretelles peut suffire, mais attention au décalage de l’emmanchure.
Si c’est plus au centre, au-dessus de la poitrine, j’ai peur que ça ajoute plus de problèmes (emmanchures décalées) que ça n’en résolve (peu de tissu résorbé près de la pointe de la pince).

tu peux peut-être t’en sortir avec des pinces courbes pour retirer de la matière là où tu le souhaites sans trop toucher aux épaules, mais je pense qu’il y a surtout un souci de patronage. Pas d’erreur dans les mesures ?
Quelle méthode tu utilises pour faire le patron ?
Back to top
Petite_Souris
Elfe Effilochée

Ma machine: Brother XL-5030
Couture: Se dépatouille
Activités: Plongée sous-marine,
Réalise surtout: Des accessoires
Préfère faire: Un peu de tout :D
Féminin

PostPosted: Fri 29 Nov 2019 - 07:58    Post subject: Ajustement patron de base Reply with quote

Esteve wrote:

En cliquant sur la photo, une nouvelle fenêtre s'ouvre et l'image apparaît en + grand format.
Back to top
Visit poster’s website Pinterest
Esteve
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Singer 401G / Ovation
Couture: Découvre
Masculin

PostPosted: Sat 30 Nov 2019 - 18:31    Post subject: Ajustement patron de base Reply with quote

Petite_Souris wrote:
En cliquant sur la photo, une nouvelle fenêtre s'ouvre et l'image apparaît en + grand format.

Ben pas là, en tout cas chez moi ça ne marche pas. Étrange.
Back to top
Mariondelta
Bouton de Fée

Féminin

PostPosted: Sun 1 Dec 2019 - 00:12    Post subject: Ajustement patron de base Reply with quote

Merci pour la réponse, c'est surtout au niveau de l'emmanchure, plus proche de la poitrine. Entre temps j'ai réajusté en augmentant la pince poitrine et en la decallant de 1cm vers l'épaule. J'ai aussi réduit la longueur d'épaule et creusé légèrement l'emmanchure, ça me paraît beaucoup mieux. Je vous enverrai la photo quand ça sera terminé pour avoir votre avis. J'utilise la méthode du livre "le modélisme de mode / coupe à plat" de Teresa gilewska
Bonne soirée 
Marion 
Esteve wrote:
Ça baille comment ?
Les pinces servent à modeler, à donner du volume : plus on a besoin de volume, plus grandes sont les pinces. C’est le principe du FBA par exemple, on ajoute de la matière ET on agrandit les pinces. À l’inverse, en SBA on retire de la matière, et éventuellement on réduit les pinces.
Là, il y a du tissu en trop, mais où ? Si c’est proche des épaules, agrandir les pinces bretelles peut suffire, mais attention au décalage de l’emmanchure.
Si c’est plus au centre, au-dessus de la poitrine, j’ai peur que ça ajoute plus de problèmes (emmanchures décalées) que ça n’en résolve (peu de tissu résorbé près de la pointe de la pince).

tu peux peut-être t’en sortir avec des pinces courbes pour retirer de la matière là où tu le souhaites sans trop toucher aux épaules, mais je pense qu’il y a surtout un souci de patronage. Pas d’erreur dans les mesures ?
Quelle méthode tu utilises pour faire le patron ?

Back to top
detout.cherche
Fée Appliquée

Ma machine: Pfaff
Féminin

PostPosted: Mon 23 Dec 2019 - 13:55    Post subject: Ajustement patron de base Reply with quote

Le clic ne fonctionne pas pour agrandir et les images sont trop petites que pour conseiller valablement.
Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird