Les Fées Tisseuses Forum Index

Les Fées Tisseuses Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Choix première machine simple et fiable pour épaisseur

Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Lifer
Bouton de Fée

Masculin

PostPosted: Mon 27 Jan 2020 - 11:56    Post subject: Choix première machine simple et fiable pour épaisseur Reply with quote

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour votre communauté qui représente une vraie mine d'informations pour des novices.
Je souhaites m'essayer à la couture. Mon utilisation sera axée principalement sur la confection d'accessoires et bagageries type sac, portefeuille, trousse. Aussi j'aimerais bien pouvoir effectuer moi-même mes ourlets de pantalons sur Jeans et Costumes.

En m'informant sur les différents forums, il semblerait que je n'ai pas besoin de 36000 types de points, et que le point droit constituera 99% de mon utilisation. Ainsi, je recherche surtout une machine simple mais fiable et qui puisse gérer de l'épaisseur pour passer sur des tissus épais ou rigide (plusieurs épaisseurs de Cordura 1000D, Jeans, peut-être un peu de cuir …).
Sur les forums américains je vois que pour cette utilisation ils recommandent la Juki 441 ou ses clones. Malheureusement je n'ai ni la place ni le budget. En dessous, il recommandent la Janome HD3000 mais je ne la trouve pas en France.

En navigant sur votre forum voici les modèles que j'ai retenu.
  • Entrée de gamme : Janome Melody 41 (230€)
  • Milieu de gamme électronique : Elna 520S (440€) / Janome 8330 (480€) / Janome 8077 (520€) / JANOME Stecker Edition (550€)
  • Milieu de gamme mécanique : Elna 3210 (480€) / Janome Easy Jeans 1800 (550€)

Je me permets donc de venir demander votre aide pour le choix.
Ma question est donc est-ce que cela vaut le coup de faire le bond de 230€ à 440+€ pour gagner en longévité/fiabilité/puissance ? Et si oui QUID de l'électronique contre mécanique ? Mon ressenti personnel est qu'une mécanique sera plus fiable et plus facile à réparer, mais je me trompe peut-être.
Je suis aussi bien évidemment ouvert à toutes recommandations ou propositions sur d'autres modèles.

Merci infiniment par avance
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 27 Jan 2020 - 11:56    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
EmmaCouture
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Janome Melody 41
Couture: Connait
Style: Oui
Féminin

PostPosted: Fri 8 May 2020 - 10:12    Post subject: Choix première machine simple et fiable pour épaisseur Reply with quote

Bonjour ! 

Au risque de faire de l'auto-promotion, je te conseille d'aller lire quelques infos sur mon blog qui répondront à la plupart de tes questions.

Comme tu l'as déjà remarqué, pour commencer la couture il faut une bonne machine qui tient la distance plutot qu'une machine qui a une panoplie de gadgets et points décoratifs.

Je ne connais pas toutes les machines qui tu as citées mais je recommande souvent la Janome Melody 41 (qui est populaire au près de pas mal de fées ici). C'est une machine robuste d'une marque réputée et appropriée pour quasi tous les débutants.

Si tu sais déjà que tu vas t'investir dans la couture et que tu veux mettre un peu plus, je te recommande alors la JUKI HZL-LB 5100. Elle est spécialement conçues pour les quilts et patchworks donc elle est pas mal pour les épaisseurs et l'entrainement des textiles épais.

Voilà, ça c'est mon avis. Il vaut ce qu'il vaut, n'oublie pas que le plus important c'est que tu fasses tes propres recherches pour trouver ton coup de coeur. Si tu veux plus d'infos sur les 2 machines que j'ai citées, n'hésite pas à faire un tour sur mon blog!
Back to top
Facebook Twitter Pinterest Youtube Hellocoton
Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird