Les Fées Tisseuses Forum Index

Les Fées Tisseuses Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Surjeteuse : position du boucleur inférieur ?

Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Un problème technique ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Cifinebradicelle
Bouton de Fée

Ma machine: Pfaff Hobbie
Couture: Maitrise
Féminin

PostPosted: Sun 8 Mar 2020 - 19:49    Post subject: Surjeteuse : position du boucleur inférieur ? Reply with quote

Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation Bonjour,
Ravie de découvrir ce forum qui me semble très riche !

Voici mon problème : J'essaye désespérément de faire fonctionner la PFAFF élément 1230 ol (Lidl) de ma soeur (elle y a renoncée..). 
Elle n'a jamais servi. Des dizaines d'aiguilles cassées. Des dizaines de vidéos d'enfilage visionnées (je deviens une pro je pourrais le faire les yeux fermés..) Attend je regarde la notice ...

Le soucis : j'ai toujours utilisé des surjeteuses industrielles. Ce n'est pas moi qui m'occupais de l'entretien, je n'ai jamais cherché à comprendre cette machine !

Là, j'ai cette surjeteuse, mais je suis incapable de savoir si les mouvements qui se font sont normaux ou pas. Certainement pas puisque qu'aucune boucle ne se forme. 
Le souci me semble venir du boucleur inférieur  (pièce où on enfile le fil jaune)

Il a été dévissé et revissé (ça se voit au pas de vis) mais du coup je ne sais pas quelle position il est censé avoir. Il doit être vissé à fond pour ne pas bouger ???(pardon des questions bêtes!). Les aiguilles se tordent légèrement à son passage ??

Quand je bouge la molette, les aiguilles passent devant et derrière, voir raclent dans la pièce noire fixe qui est juste devant. 

Je suis sûre qu'elle fonctionne cette machine ! Du coup je suis trèèèèèèès frustrée !! 
ca marche toujours passsssssssssssssss!!!!!!!

Un grand merci par avance !!!!
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Sun 8 Mar 2020 - 19:49    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Petite_Souris
Elfe Effilochée

Ma machine: Brother XL-5030
Couture: Se dépatouille
Activités: Plongée sous-marine,
Réalise surtout: Des accessoires
Préfère faire: Un peu de tout :D
Féminin

PostPosted: Thu 12 Mar 2020 - 08:35    Post subject: Surjeteuse : position du boucleur inférieur ? Reply with quote

En fait, il manque des enfilages...
Normalement, il doit y avoir 1 enfilage sur la gauche un peu en bas et 1 autre sur le bout gauche du boucleur. Ensuite tu passes là où il y a le fil sur ta photo.
Regarde bien-bien les dessins qui sont devant toi : tu as l'ordre et le lieu d'enfilage.

Avant de revoir les enfilages :
- nettoie la machine avec un pinceau, une soufflette, un petit aspirateur à main (attention aux pièces fragiles !), aussi bien du côté du moteur que dans tous les endroits où les fils passent
- vérifie que les aiguilles sont bien positionnées et serrées dans leur logement

- vérifie en tournant manuellement où l'aiguille peut "cogner"
- vérifie la tension des fils (voir notice) : il ne faut pas que le fil résiste tout en évitant aussi un relâchement

Le problème de la surjeteuse "Lidl" c'est qu'elle est très vite en panne avec une quasi impossibilité de la réparer (les réparateurs sérieux refusent de la prendre en charge !).
Autant la machine à coudre est de bonne qualité, autant la surjeteuse est une mauvaise idée... surtout que c'est une machine extrêmement fragile et capricieuse à la base.

Pour compléter visuellement les opérations à faire, tu peux faire une recherche sur le net : https://www.surjeteuse.com/jai-déjà-une-surjeteuse/comment-enfiler-la-surje…
Back to top
Visit poster’s website Pinterest
Esteve
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Singer 401G / Ovation
Couture: Découvre
Masculin

PostPosted: Thu 12 Mar 2020 - 11:50    Post subject: Surjeteuse : position du boucleur inférieur ? Reply with quote

En aucun cas les aiguilles ne doivent toucher quoi que ce soit.
C'est le soucis majeur de ces machines Lidl : elles se dérèglent trop facilement, les pièces sont fragiles, etc.

Et pour refaire les réglages, voire la synchro, c'est une sacrée paire de manches. Il faut connaître un bon mécano qui accepte d'y jeter un œil.
La mécanique est ancienne et basique, donc tout réparateur de MàC saura la régler, mais en général ils refusent car les réparations ne durent qu'un temps avant la prochaine panne, et les clients vont rejeter la faute sur le réparateur qui n'y est pour rien.
Back to top
Cifinebradicelle
Bouton de Fée

Ma machine: Pfaff Hobbie
Couture: Maitrise
Féminin

PostPosted: Fri 13 Mar 2020 - 19:07    Post subject: Surjeteuse : position du boucleur inférieur ? Reply with quote

Merci pour vos réponses.

En fait l'image vient d'internet c'est juste pour montrer le boucler inférieur, qui est la pièce déréglée... Donc l'enfilage je maitrise à fond !!! 

Donc les aiguilles ne doivent rien cogner.. J'ai démonté le capot de gauche pour avoir mieux accès a la pièce et en effet je comprends mieux le soucis et en la bougeant avec la main au moment du passage je vois comment ça devrait être. 

Je ne vais donc pas aller chez un réparateur, vous confirmez bien ce que je pensais.. Je vais donc bidouiller moi même en attendant d'investir dans une autre ;-) 

Merci !
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Un problème technique ? All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird