Les Fées Tisseuses Forum Index

Les Fées Tisseuses Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

couture

Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
edodo
Bouton de Fée

Féminin

PostPosted: Wed 25 Mar 2020 - 14:21    Post subject: couture Reply with quote

Bonjour,

Je me lance pour la 1ère fois dans la confection d'un sweat molletoné pour ma fille.

J'ai un problème avec les manches raglan. Elles font un bourrelet épais sous les bras et la couture à ce niveau fait des plis (qui disparaissent quand on étire le tissu). Bref, c'est assez moche.

Voilà comment j'ai procédé :
1. j'ai fait toutes les coutures à la MAC avec un point strech avec des marges de couture d'1 cm (je n'ai pas de surjeteuse)
2. j'ai cousu la manche au devant et au dos. Puis j'ai ouvert le surplus de couture et je l'ai cousu de chaque côté de la couture initiale avec un point strech (je pensais bien faire et avoir ainsi des coutures bien plates). J'ai donc fait 3 coutures à chaque fois.
3. puis j'ai fermé la manche en faisant une couture continue le long de la manche et le long du buste

Je me pose plein de questions : 

Aurais-je dû à l'étape 2 rabattre les surplus de couture du même côté ? en veillant à ce que les 2 surplus d'une même manche soient rabattus de façon opposée ?

Aurais-je dû d'abord fermer la manche et ensuite la coudre au reste du sweat ?

Le molleton est assez épais. Le problème vient peut-être de là ? Si oui que faire ?

J'ai eu le même problème avec un vêtement de poupée en coton simple et je pensais que cela venait du fait que j'avais fait des coutures anglaises. Mais là ce n'est pas le cas...

Bref, si vous pouviez m'aider... Ca ne me gêne pas de tout défaire et de tout recommencer mais je ne sais pas comment m'y prendre pour que ce soit joli.

Autre question : puis-je doubler la capuche avec un tissu en coton non extensible ou bien dois-je la doubler forcément avec un tissu stretch ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée confinée !
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 25 Mar 2020 - 14:21    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Arianor
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Pfaff Passport 2.0
Style: Vintage - Années 50
Réalise surtout: Robes
Féminin

PostPosted: Wed 25 Mar 2020 - 14:53    Post subject: couture Reply with quote

Bonjour,

Je ne sais pas si ça va t'aider, mais pourquoi ce choix de manches raglan?
Je trouve que ce n'est pas le choix le plus simple à coudre (ni le plus esthétique, mais bon c'est aussi une question de goûts).
Tu as cranté tes coutures, sont-elles repassées (ça aplatira un peu)?

Pour la doublure, je mettrai des tissus de même propriétés ensemble: non-extensibles avec non-extensibles, strech avec strech.
edodo
Bouton de Fée

Féminin

PostPosted: Wed 25 Mar 2020 - 15:15    Post subject: couture Reply with quote

Merci pour ta réponse !Les manches raglan ce n'est pas vraiment un choix, je suis le patron.
Effectivement je n'ai ni cranté ni repassé.
Mais si je crante je ne pourrais plus refaire ensuite...
Je vais déjà essayer le repassage.

Pour la doublure tu me conformes dans mon choix (le patron que je suis n'est pas doublé)
Back to top
Esteve
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Singer 401G / Ovation
Couture: Découvre
Masculin

PostPosted: Wed 25 Mar 2020 - 23:15    Post subject: couture Reply with quote

Coudre, ensuite ouvrir et repasser les coutures, puis enfin cranter les surplus, je suis d’accord avec Arianor, c’est très important en effet, surtout si le tissu est épais.
Je n’aurais pas forcément surpiqué les surplus de couture, mais avec du molleton faut voir, c’est peut-être utile quand même.
Mais il vaut mieux tester sans, puis corriger si nécessaire.

Pour une manche raglan, je pense que tu as fait le bon choix de d’abord l’assembler au devant et au dos, et ensuite on ferme le côté et la manche en une passe.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird