Les Fées Tisseuses Forum Index

Les Fées Tisseuses Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Comment créer un bouton élastique ?

Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Un problème technique ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Aneolia
Bouton de Fée

Féminin

PostPosted: Sat 11 Apr 2020 - 02:11    Post subject: Comment créer un bouton élastique ? Reply with quote

Bonjour,

Je suis débutante.
J'ai acheté un t-shirt qui est trop en v, j'aimerais raccourcir l'ouverture en y ajoutant un bouton au milieu du creux comme le premier bouton. Comment faire pour faire un élastique ?

Merci.

Voici une photo : 
[font=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif][img]http://img.xooimage.com/files113/e/f/6/elastique-573d568.jpg[/img][/font]
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 11 Apr 2020 - 02:11    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Ma machine: Berni580 Surj Pfaff
Couture: Connait
Style: Style perso
Activités: Couture broderie
Réalise surtout: fringues
Préfère faire: bavoirs
Féminin

PostPosted: Sat 11 Apr 2020 - 07:48    Post subject: Comment créer un bouton élastique ? Reply with quote

Je ne comprends pas bien ta question. Mais sur la photo, je vois un bouton tenu par une bride. C'est la bride que tu veux en élastique ? C'est comme pour une bride normale, même si là, le problème, c'est de trouver les fournitures...

Il y a une autre solution: mettre une pièce de tissu dans la pointe en v, pour donner l'impression que tu as un top sous le tee-shirt.

Je te dis ça, parce qu'en fait, si tu rapproches les bords alors que ça n'est pas fait pour ça, ça risque de déséquilibrer ton vêtement et être moche.

Pour la prochaine fois, je t'invite à hésiter davantage quand tu achètes un vêtement tout fait. Mon expérience des retouches m'a poussée à n'acheter que si j'étais complètement convaincue par l'essayage. Les retouches sont souvent difficiles ou imparfaites. C'est bien plus simple de modifier un vêtement qu'on a soi-même cousu, d'autant qu'on a les chutes de tissu pour ajouter une pièce. Je me souviens par exemple d'une personne de mon entourage qui s'était achetée une robe bustier sans bretelle. C'était une robe pas chère, même pas baleinée. Elle ne voulait pas la porter sans bretelle. Elle m'a demandé, la bouche en cœur, de lui ajouter des bretelles de la même couleur... au prétexte que j'ai du stock en tissu, dans son esprit, j'avais forcément le même tissu...
Mais le problème, c'était que le patron de la robe n'avait pas été conçu pour y ajouter des bretelles. Des baleines, oui, mais pas des bretelles.

Bref, elle s'est débrouillée ensuite avec une retoucheuse pro. Je n'ai jamais revu la robe. Or, connaissant la personne, si sa couturière avait réussi une jolie retouche, elle m'aurait montré le résultat, ne serait-ce que pour sous-entendre que je n'étais pas à la hauteur...

Je pense qu'il vaut mieux, dans ce cas, acheter plus cher mais mieux coupé. Ou faire soi-même.
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Un problème technique ? All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird