Les Fées Tisseuses Forum Index

Les Fées Tisseuses Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Ourlet de voilage

Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Décor & Ornementation
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Chouhanne78
Bouton de Fée

Ma machine: Elna et surjeteus Pfaff
Couture: Se dépatouille
Féminin

PostPosted: Sat 11 Apr 2020 - 21:38    Post subject: Ourlet de voilage Reply with quote

comment marche ma MAC... Bonjour, je viens de récupérer un voilage que je dois adapter à ma fenêtre 3m x 2,5 m. Comme il est grand 4 m x 3m, je voudrais, au moment de faire l'ourlet, y poser un fil de plomb pour une meilleure tenue du tissu.
Question : puis-je utiliser un pied ourleur pour me faciliter la vie ? Je m'interroge sur l'espace du pied, le fil pourra-t-il passer dedans ? J'ai une Elna électronique ancienne qui fonctionne parfaitement mais  je n'ai jamais utilisé un tel pied. En fait je n'ai jamais fait d'ourlet de voilage.

Sinon, comment faire ? je projette de faire un ourlet d'un cm de hauteur emprisonnant le fil et de faire une couture au plus près avec un pied pour coudre une fermeture éclair. Cela pourrait-il fonctionner à votre avis ?
J'ai aussi une surjeteuse  pfaff mais l'ai peu utilisée depuis son achat. J'ai peur de ne pas arriver à mener mon projet au bout avec.
Merci les fées pour votre aide
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 11 Apr 2020 - 21:38    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Esteve
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Singer 401G / Ovation
Couture: Découvre
Masculin

PostPosted: Sat 11 Apr 2020 - 22:19    Post subject: Ourlet de voilage Reply with quote

Chouhanne78 wrote:
puis-je utiliser un pied ourleur pour me faciliter la vie ? Je m'interroge sur l'espace du pied, le fil pourra-t-il passer dedans ?

Peu de chance, non. Les pieds ourleurs ont très peu de place, juste de quoi faire passer le tissu.
Tu ne risques rien d'essayer, cela dit, ça dépend de ton pied et de la taille de ton cordonnet plombé.

Chouhanne78 wrote:
je projette de faire un ourlet d'un cm de hauteur emprisonnant le fil et de faire une couture au plus près avec un pied pour coudre une fermeture éclair. Cela pourrait-il fonctionner à votre avis ?

Ça, c'est possible oui.
tu peux aussi poser le fil plombé avec un zig-zag large et faire l'ourlet ensuite.

Chouhanne78 wrote:
J'ai aussi une surjeteuse  pfaff mais l'ai peu utilisée depuis son achat. J'ai peur de ne pas arriver à mener mon projet au bout avec.

Ça dépend des pieds dont tu disposes. Si tu as des pieds pour cordonnet, pour perles ou pour passepoil, oui, c'est possible.
Si tu n'as que le pied de base, à part faire un surjet avant de poser le cordonnet plombé, c'est délicat. Une solution envisageable serait de faire passer le cordonnet plombé entre les deux aiguilles. C'est faisable, mais sans rien pour le guider, il faudra être précise.

Le truc c'est d'avoir un pied adapté, avec une rainure. À Défaut, ta solution avec un pied à zip me semble très bien.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Décor & Ornementation All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird