Les Fées Tisseuses Forum Index

Les Fées Tisseuses Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Réalisation d'une jupe longue qui tourne

Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
L'aubépine
Bouton de Fée

Ma machine: Vieilles Singer anciennement à
Couture: Se dépatouille
Style: Médiévale, imaginaire...
Activités: Couture, Broderie
Réalise surtout: Accessoires
Préfère faire: Talismans
Féminin

PostPosted: Sat 23 May 2020 - 13:28    Post subject: Réalisation d'une jupe longue qui tourne Reply with quote

Bonjour !

Une amie m'a demandé de réaliser son futur "costume de scène". Un gros défi pour moi qui n'ait jamais réalisé de costume complet et n'ait pas connaissance des techniques du sur-mesure... De plus sa demande est assez particulière. Un vrai casse tête mais j'ai tellement envie de réussir à fabriquer ce costume pour elle !!

Le costume est en 2 parties. En photo la toile d'essai :

En haut une robe à une seule manche très large inspirée des costumes traditionnels tibétains, qui redescend en une jupe plissée très ouverte. Cette partie sera en lin avec si possible un rappel au niveau de l'encolure et des manches, du tissu de la jupe du dessous.

En bas, donc sous la jupe ouverte qui est cousue avec le haut, l'idée est d'avoir une jupe séparée, qui tourne comme celles des derviches tourneurs. Et c'est là que se situe mon problème principal.

Sur la photo suivante, il s'agit d'un essai réalisé dans une housse de couette récupérée à Emmaus. J'ai fait une jupe cercle avec taille élastiquée. Je ne me souviens pas de la matière mais ce n'est pas du pur coton. En tout cas, la jupe ne tourne pas comme je l'espérais et je ne comprends pas pourquoi ! Elle se soulève un peu mais reste plissée. J'ai tenté également la technique de jupe à plusieurs pans, avec 4 pans de tissus très évasé pour avoir un diamètre très large en bas mais là non plus ça ne tournait pas des masses...

En dernier je joins une photo d'une magnifique jupe fabriquée par une couturière, trouvée sur Etsy. C'est cet effet là que mon amie recherche. Il me semble qu'il s'agit d'une jupe cercle, mais alors peut-être que le tissu est beaucoup plus épais que celui que j'ai utilisé. Il semble qu'il y ait également une sur-épaisseur dans le bas de la jupe. J'imagine pour créer du poids pour entraîner l'envol ?!

Ceci dit même si l'ampleur du tournoiement n'atteint pas celle des splendides jupes des derviches tourneurs, j'aimerais qu'elle s'envole un peu !
De plus, on m'a prêté pour que je vois comment elle est faite, une jupe longue du commerce, qui a un joli "tournoiement" , il me semble que c'est une jupe cercle mais avec un empiècement rajouté à un endroit car le tissu ne devait pas être assez large. Le tissu est très fin, un coton très léger, et pourtant elle tourne plutôt bien. Je ne comprends pas !! Auriez-vous des conseils ? Quels matériaux ? Quelle technique ? Voir un patron existant ?

Merci de m'avoir lue !!! Et merci d'avance pour vos réponses, pistes en tout genre ;-)
Back to top
Facebook
Publicité

PostPosted: Sat 23 May 2020 - 13:28    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Evguenia
Bouton de Fée

Ma machine: Piqueuse plate pfaff
Couture: Connait
Style: Costume danse, historique
Activités: Couture, tricot, cro
Réalise surtout: Costume
Préfère faire: Pas de préférence
Féminin

PostPosted: Sat 23 May 2020 - 20:29    Post subject: Réalisation d'une jupe longue qui tourne Reply with quote

Bonjour, 

Je fais très souvent des jupes dites " cercle ".
À mon avis le problème réside sûrement dans le poids du tissus et sur la longueur de la jupe. 
Si ta jupe est longue il faut un tissus qui se tienne bien mais il faut qu'il soit suffisamment léger.
Pour ma part j'utilise du coton très léger ou de la popeline.
La popeline est facile à travailler mais par contre ça se froisse très vite.
Il faut également veiller à ce que ton ourlet soit très fin. Sinon ça gondole et peut-être celà rajoute t-il un tout petit peu de poids sur le bas de la jupe ?
peut-être qu'en réalisant une vrai ceinture plutôt qu' une ceinture élastique, la jupe épouserait mieux la taille ce qui maintiendrait davantage le tissus.
Enfin le dernier conseil que je peux te donner (en toute connaissance de cause...) c'est que les derviches tourneurs sont des danseurs et il faut mettre un peu de force quand tu tournes, c'est de la technique et c'est ce qui permet à ta jupe de tourner joliment et en hauteur. Plus tu tournes vite et de façon régulière plus la jupe tourne joliment.
Après la science fait son petit effet à regarder sur le net ( la force de
Coriolis)
Voilà j'espère que ça t'aidera un peu. Bonne soirée. Evguenia.
Back to top
L'aubépine
Bouton de Fée

Féminin

PostPosted: Sun 24 May 2020 - 09:04    Post subject: Réalisation d'une jupe longue qui tourne Reply with quote

Merci beaucoup Evguenia. En effet ce serait sûrement mieux de fabriquer une vraie ceinture.

Je n'avais pas essayé de tourner avec le costume complet( la toile d'essai). J'ai essayé hier (vidéo en lien sur mon message - vidéo pas terrible mais on voit tout de même l'ampleur du tournoiement) et finalement ce n'est pas si mal. (Alors que la jupe seule ne se soulève pas). Peut-être qu'alors en tournant plus longtemps et plus vite, le mouvement prendrait encore plus d'ampleur. A essayer. 

Du coup j'ai l'impression que le poids du tissu du dessus, en le plaquant un peu plus au niveau des hanches, l'aide à se soulever en bas ... Complexe !

J'ai regardé quelques explications sur la force de Coriolis mais bon...j'avoue que je ne comprends pas !

Pour ce qui est du tissu, on va tenter de trouver une popeline sympa, qui puisse servir également pour le bas de la manche et l'encolure.

Merci pour tes conseils et bonne journée

Vidéo de la jupe en action :

http://www.sendspace.com/file/o2dp1p !
Back to top
Facebook
Evguenia
Bouton de Fée

Féminin

PostPosted: Sun 24 May 2020 - 09:34    Post subject: Réalisation d'une jupe longue qui tourne Reply with quote

De rien je t'en prie. Ben oui c'est pas si mal ! Oui si tu mets une ceinture ( pense à mettre de l'entoilage ) ça maintiendra mieux au niveau de la taille ce qui permet je pense au reste du tissus de mieux "s'envoler" ... Tu me donneras des petites nouvelles de ton projet. Bon courage !!!
Back to top
L'aubépine
Bouton de Fée

Féminin

PostPosted: Mon 25 May 2020 - 10:03    Post subject: Réalisation d'une jupe longue qui tourne Reply with quote

Avec plaisir ! Je posterai des photos quand ce sera terminé, durant l'été :-)
Merci !!
Back to top
Facebook
Fleur de farine
Au Crochet des Nymphes

Couture: Maitrise
Style: Scénique, tutus, broderie
Préfère faire: Tutus professionnels
Féminin

PostPosted: Tue 26 May 2020 - 15:30    Post subject: Réalisation d'une jupe longue qui tourne Reply with quote

Ourlet plombé Okay
Pas forcément très  lourd et voir si par section  ça  suffit.
Back to top
Evguenia
Bouton de Fée

Féminin

PostPosted: Tue 26 May 2020 - 16:36    Post subject: Réalisation d'une jupe longue qui tourne Reply with quote

Très bonne idée ! Du coup tu as refait une jupe en popeline ou pour le moment tu bosses toujours sur ta jupe initiale ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird