Les Fées Tisseuses Forum Index

Les Fées Tisseuses Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Costume 3 pièces marriage

Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
notyet
Bouton de Fée

Masculin

PostPosted: Tue 30 Jun 2020 - 11:49    Post subject: Costume 3 pièces marriage Reply with quote

Bonjour tout le monde,

Je suis en grande difficulté. C'est le marriage d'un membre de ma famille très proche, et ma sœur et moi sommes témoins. Nos vêtements sont assortis, elle dans une belle robe vert forêt, et moi en costume trois pièces de la même couleur. J'ai cherché tout l'internet pour le patron de mes rêves, mais impossible de le trouver. 

Je vous explique mon problème pour celles et ceux qui n'ont pas vu mon post de présentation : je suis non-binaire, et je m'habille en conséquence. J'ai une silhouette assez androgyne et le style vestimentaire qui va avec. Par conséquent, je voulais acheter un costume ni trop masculin, ni trop féminin. Les tailleurs pour femmes ont une coupe qui ne convient pas du tout à mon corps, trop cintrés, les vestes ont les épaules trop serrées, les pantalons sont mal coupés, etc. 

Mais les costumes classiques pour hommes ne vont pas non plus, les pantalons sont aussi trop mal coupés pour mon corps et les costumes qui me plaisent sont introuvables en patron, uniquement en achat tout fait (ce qui ne va pas car je ne trouve pas la couleur assortie à ma sœur). J'ai cependant un costume chez moi qui me va parfaitement aux épaules, bien que le pantalon qui l'accompagne soit trop petit. Je m'étais donc dit que je me servirais du costume pour créer mon propre patron, mais la tâche est colossale. J'ai à peine fini la veste et ça m'a pris trois jours. C'est tout simplement hors de mes compétences de couture intermédiaire. 

Je vous appelle donc à la rescousse. Connaîtriez-vous des patrons de costume (trois pièces si possible, sinon je trouverais le veston sur un patron à part) qui correspondraient à ce que j'ai en tête ? Je vous met ci-dessous des exemples de photos de gens non-binaires en costume, pour vous donner une idée du type de vêtement que je recherche. J'ai un budget de 25€ pour le patron, mais si vous trouvez le patron parfait un peu plus cher, proposez-le tout de même.

Avec beaucoup d'espoir et de reconnaissance,
NotYet.

https://40.media.tumblr.com/1be97fc27be28bf102b5519db7fd5522/tumblr_n4kaf4Xkko1qmvur2o5_500.jpg

Following members like this message:
Gulby (11/07/20)
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 30 Jun 2020 - 11:49    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
yoruichi
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Activités: couture
Réalise surtout: jupes robes corsets
Préfère faire: jupes
Féminin

PostPosted: Tue 30 Jun 2020 - 21:04    Post subject: Costume 3 pièces marriage Reply with quote

je crois me souvenir que simplicity fait des parons amazing fit plutôt sympa pour les gabarits fins. 

ce que tu peux faire, c'est modifier un patron déjà existant à tes mesures  ce qui importe est tes épaules, c'est là que ca doit tomber impeccablement. j'ai plutôt eu le problème inverse, où il s'agissait de modifier un patron pour une peresonne en forme de pomme. mais voici ce que j'ai appris de ma maigre expérience

pour la veste et le gilet

- tu prends la largeur épaule et tu ne touches pas aux emmanchures.
- ne crains pas les pinces
- pour amincir un patron au niveau de la taille, tu mesures toutes les pièces de ton patron et tu soustrais les marges de couture. ca va te donner une idée du tour de taille du vêtement fini + 2cm pour l'aisance. par exemple, admttons que tu aies un patron à 4 pièces (2 devants, 2 dos, gauche et droite). on tour de taille et de 68, mais le patron est à 86. il y a 8x1cm de marge de couture (ca peut-être 1.5, mais pour l'exemple et la simplicité mathématique). tu retires donc ces 8cm, à raison de 1cm de marge par couture. ca te fais un tour de taille de 78. du coup tu sais qu'i te faut retirer à nouveau 1cm à chaque couture, et rajouter tes marges de couture habituelles (1cm ou 1.5cm).

du moins, est-ce comme ca que je procède quand je bidouille mes robes. 

j'espère que d'autres fées pourront te confirmer où t'infirmer mes dires. je tiens ces infos de mes modèles patterns of time, qui n'ont qu'une seule taille, et jusqu'ici, ca a plutôt marché. n'hésite pas à me mp si c'était trop alambiqué.

pour le pantalon, l'important, c'est la fourche. par conre, comme je n'en porte que très peu, je n'ai qu'un modèle burda pour femme plutôt large, et un butterick pou homme plutôt rond. je passe donc mon tour à plus expérimenté

edit

sinon j'ai trouvé ca

https://www.muellerundsohn.com/en/pattern-construction/slimline-suit/

K.J. Parker
Back to top
Petite_Souris
Elfe Effilochée

Ma machine: Elna 680+
Couture: Se dépatouille
Activités: Plongée sous-marine,
Réalise surtout: Des accessoires
Préfère faire: Un peu de tout :D
Féminin

PostPosted: Thu 2 Jul 2020 - 10:38    Post subject: Costume 3 pièces marriage Reply with quote

Bonjour,
Justement, cet hiver j'ai acheté le n°3 de Couture Actuelle Spécial où on trouve une jolie gamme de tailleurs.

J'ai trouvé des blogs qui en parlent :

http://labobine.over-blog.com/2019/09/magazines-d-octobre-2019-couture-actu…
https://benesaddict.fr/2019/09/27/meilleurs-modeles-couture-actuelle-specia… (il y a des couacs dans la présentation de l'article mais il y a les dessins techniques des vêtements)

Si tu as besoin de détail sur 1 ou plusieurs modèles, n'hésite pas à me le demander pour que je t'envoie les info.

En espérant que tu y trouveras ton bonheur.
Back to top
Visit poster’s website Pinterest
Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird