Les Fées Tisseuses Forum Index

Les Fées Tisseuses Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Elna Experience 560:départ de couture brouillon

Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Un problème technique ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Chaton18
Bouton de Fée

Ma machine: Elna Experience 560
Couture: Se dépatouille
Masculin

PostPosted: Sun 26 Jul 2020 - 09:59    Post subject: Elna Experience 560:départ de couture brouillon Reply with quote

Hello,

je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin d'aide dans mes débuts avec ma Elna Experience 560 toute neuve.
Je viens de l'acheter après des années à utiliser l'increvable Stella Air Electronic de ma mère (qui n'a de défaut que sa crainte des épaisseurs et marche encore très bien).

Voilà le topo : mes départs de couture sont tous brouillons sur l'envers. Ca fait systématiquement un petit chignon sur quelques points, comme si un bout de fil venait s'enmêler dans la couture. La suite est propre des 2 côtés mais ça m'agace vraiment de ne pas parvenir à un travail parfait avec ma nouvelle machine.
Le problème est pire si je fais un point arrière pour sécuriser mon travail.

Comme je franchis un nombre d'années et d'évolutions techniques considérables avec ce changement de matériel (presque 40 ans), je me dis qu'il y a forcément un truc que je fais mal...

J'ai l'impression de suivre scrupuleusement les instructions d'enfilage.
J'ai fait des essais de réglage de la tension du fil : je suis à 7, ce qui me semble assez énorme comparé à ce que je connaissais sur la Stella, mais le résultat global est net.
J'ai essayé (timidement) différents réglages de la pression du pied (je n'avais pas ça sur l'ancienne) mais je ne crois pas que ça vienne de là.
Par habitude, j'ai aussi essayé de démarrer en ayant tiré le fil de la cannette (ce qu'il n'est plus nécessaire de faire si j'ai bien compris). Bilan : fil tiré ou pas le vilain chignon est toujours là.

comment marche ma MAC...

Je glisse une photo du problème : 

Et, au cas où, une photo du positionnement de la cannette :

Un grand merci d'avance à qui pourra m'orienter !
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 26 Jul 2020 - 09:59    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
detout.cherche
Fée Appliquée

Ma machine: Pfaff
Féminin

PostPosted: Sun 26 Jul 2020 - 10:26    Post subject: Elna Experience 560:départ de couture brouillon Reply with quote

En fait tu as trop peu de tension sur le fil du dessus, j'ai constaté que les nouvelles machines, très généralement la tension doit être sur 4 mais surtout que tu dois insister sur les disques de tension, je veux dire faire glisser très fort le fil dans celui-ci.
Le boulochage du début, tu dois absolument maintenir les 2 fils entre tes doigts avant de commencer la couture.
Chaton18 (26/07/20)
Back to top
Chaton18
Bouton de Fée

Masculin

PostPosted: Sun 26 Jul 2020 - 10:47    Post subject: Elna Experience 560:départ de couture brouillon Reply with quote

Merci beaucoup detout.cherche, je teste ça très vite et je fais un petit retour sur ce post !

Last edited by Chaton18 on Sun 26 Jul 2020 - 18:20; edited 1 time in total
Back to top
Esteve
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Singer 401G / Ovation
Couture: Découvre
Masculin

PostPosted: Sun 26 Jul 2020 - 15:39    Post subject: Elna Experience 560:départ de couture brouillon Reply with quote

Chaton18 wrote:
Comme je franchis un nombre d'années et d'évolutions techniques considérables avec ce changement de matériel (presque 40 ans), je me dis qu'il y a forcément un truc que je fais mal...

Oui, c’est ce que disent les marketeux.
Non là le seul problème est qu’il faut, comme avec les anciennes machines, tenir les deux fils en début de couture, ou du moins les sortir. On veut nous faire croire l’inverse, mais il n’y a pas de miracle : si le fil de canette se balade, il sera fatalement pris dans la couture.
Ici c’est donc bien la machine et ses automatismes censés nous simplifier la vie qui fait nimp, et pas toi. Wink
La tension me semble correcte en revanche.
Following members like this message:
Chaton18 (26/07/20)
Back to top
Chaton18
Bouton de Fée

Masculin

PostPosted: Sun 26 Jul 2020 - 18:24    Post subject: Elna Experience 560:départ de couture brouillon Reply with quote

Merci beaucoup Esteve,
d'un côté ça me rassure et de l'autre je me dis qu'on se fait empapaouter.

Je ne rebranche pas le biniou avant la semaine prochaine mais je ne manquerai pas de poster ici pour donner des nouvelles de mes chignons.

Forum super sympa, au passage,ça fait plaisir !
Okay
Back to top
floflo
Fée Acharnée

Couture: Connait
Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

PostPosted: Mon 27 Jul 2020 - 09:48    Post subject: Elna Experience 560:départ de couture brouillon Reply with quote

Mets tu bien le fil du haut dans la fente puis sous le pied de biche ?
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
Following members like this message:
Chaton18 (28/07/20)
Back to top
Chaton18
Bouton de Fée

Masculin

PostPosted: Tue 28 Jul 2020 - 18:52    Post subject: Elna Experience 560:départ de couture brouillon Reply with quote

Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation  

Hello les Fées!

bon, ben il n'a pas suffit de grand chose pour résoudre mon problème mais il faut croire que j'avais besoin qu'on me le dise !

1) J'ai re-vérifié mon enfilage en tirant bien après le passage dans les disques de tension comme recommandé par detout.cherche. J'ai réessayé plusieurs tensions mais suis revenu à 7 qui s'avère le bon réglage pour mon fil et mon tissu (ça me semble toujours aussi énorme mais je crois qu'il faut que j'oublie le passé).

2) J'ai fait le deuil de la couture sans sortir le fil de cannette comme préconisé par Esteve, et ai bien tenu mes fils au démarrage (ce que je faisais sur ma vieille machine...)

3) Et enfin, oui Floflo, je passais bien le fil du haut sous le pied de biche vers l'arrière. Ça c'était bon.

Le résultat c'est que ma couture est parfaite et que le chignon du démarrage s'est envolé !

Et la morale de cette histoire, c'est que les options magiques du genre coudre à la hussarde sans sortir son fil de cannette c'est de la poudre aux yeux. Je me dis donc que j'aurais pu me passer d'une poignée de gadgets (le coupe-fil automatique en outre, puisqu'il oblige à ressortir le fil de cannette à chaque utilisation) et économiser ainsi quelques copeks pour le même résultat...
Bon, je suis content quand-même de mon nouveau biniou hein!? Mais à celles et ceux qui sont en phase d'investissement, il y a matière à réflexion !

Quoi qu'il en soit merci beaucoup à toutes les trois et à bientôt ! 

Back to top
Esteve
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Singer 401G / Ovation
Couture: Découvre
Masculin

PostPosted: Tue 28 Jul 2020 - 23:33    Post subject: Elna Experience 560:départ de couture brouillon Reply with quote

Bonne nouvelle alors.
Disons que toutes les options ne sont pas indispensables, mais peuvent néanmoins s’avérer utiles. Quand on fait une toile, les « chignons » ne sont pas dérangeants et les automatismes permettent de gagner du temps, mais sur un vêtement qu’on veut bien fini, autant ignorer le coupe-file automatique, en effet. Ce serait plus grave si on n’avait pas le choix.
Et il y a d’autres petits bonus intéressants, comme l’arrêt aiguille en haut ou plantée dans l’ouvrage, ça peut être utile.
Et au final, ça reste selon beaucoup une excellente machine. Disons qu’elle a les défauts de ses qualités : pour les nouveaux venus ou nouvelles venues, ça leur fait croire qu’ils ou elles savent coudre, ça flatte l’ego. Quand on a un peu d’expérience, on se rend vite compte qu’il y a beaucoup d’effets d’annonces et que l’essentiel des « nouveautés » n’apporte strictement rien. Bref, on ne conduit pas une F1 si on n’a pas préalablement les bases élémentaires de la conduite.

Bilan : garde tes réflexes acquis sur ces bonnes vieilles machines, ils ne sont pas périmés, bien au contraire.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Un problème technique ? All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird