Les Fées Tisseuses Forum Index

Les Fées Tisseuses Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Manuel de couture, 1868

Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Yutzu
Bouton de Fée

Couture: Connait
Style: Féminin, mignon, 19ème si
Activités: Couture, broderie
Réalise surtout: Robes et jupes
Préfère faire: Robes
Féminin

PostPosted: Mon 31 Aug 2020 - 08:32    Post subject: Manuel de couture, 1868 Reply with quote

Dans ma quête de patrons anciens et de techniques d'époque, j'ai trouvé un grand nombre de livres de couture du 19ème siècle sur internet, gratuits et entièrement scannés. Mon préféré est celui ci, Leçons de couture par Emmeline Raymond, publié en 1868 : voici le lien
(Le site de Gallica a été créé par la BNF et vous pourrez trouver d'innombrables documents de toutes les époques et sur tous les sujets. Si vous utilisez Google Play Livres, le livre est aussi dispo dessus, mais la version date de 1873)

Quelques extraits du livre: 

Il est vraiment complet, si vous voulez apprendre à coudre à la main vous n'avez besoin que de ce livre là. Il possède aussi un patron de chemise de femme, de chemise d'homme et tout les instructions pour faire le corsage sur la dernière photo, même comment prendre les mesures.

J'ai pas mal d'autres livres comme celui là, mais vu qu'ils sont un peu mi-patrons mi-couture, je sais pas trop où les poster. peut-être dans histoire de la mode? 
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 31 Aug 2020 - 08:32    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
yoruichi
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Activités: couture
Réalise surtout: jupes robes corsets
Préfère faire: jupes
Féminin

PostPosted: Sun 13 Sep 2020 - 20:16    Post subject: Manuel de couture, 1868 Reply with quote

Oh, merci beaucoup pour le lien

K.J. Parker
Back to top
Petite_Souris
Elfe Effilochée

Ma machine: Brother XL-5030
Couture: Se dépatouille
Activités: Plongée sous-marine,
Réalise surtout: Des accessoires
Préfère faire: Un peu de tout :D
Féminin

PostPosted: Wed 16 Sep 2020 - 08:13    Post subject: Manuel de couture, 1868 Reply with quote

Magnifique ! Merci.
Back to top
Visit poster’s website Pinterest
Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird