Les Fées Tisseuses Forum Index

Les Fées Tisseuses Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

faire des series

Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Lapatclen
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Singer, silver crest
Couture: Se dépatouille
Activités: Couture, tricots, cr
Réalise surtout: robes
Préfère faire: couture, tricot
Féminin

PostPosted: Wed 14 Oct 2020 - 16:50    Post subject: faire des series Reply with quote

Bonjour, 
Je voulais avoir vos avis et conseils. 
J’aimerai faire une petite collection, faire une petite série... 
comment s’y prendre? .. je sais faire des patrons de bases, les transformer etc... mais j’entends parlé de differents terme genre, gradation etc.. j’y connais rien là dedans. 
Mar ailleurs, Comment faire des tailles unique? 
Bref besoin de vos conseils pour developper celà svp. 
D’avance un grand merci pour votre aide. 

Patricia. 
Back to top

PostPosted: Wed 14 Oct 2020 - 16:50    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Ma machine: Berni580 Surj Pfaff
Couture: Connait
Style: Style perso
Activités: Couture broderie
Réalise surtout: fringues
Préfère faire: bavoirs
Féminin

PostPosted: Fri 23 Oct 2020 - 08:35    Post subject: faire des series Reply with quote

La gradation, c'est ce qui permet de passer d'une taille à l'autre quand on a un patron dans une taille et qu'on veut plus grand ou plus petit. Par exemple, tu construis le patron en taille 40, et, à partir de là, tu fais le 38 et le 36 en diminuant puis le 42 et le 44 en augmentant. Dans certains bouquins pour faire ses patrons, les valeurs de gradation sont données.

Une fois qu'on a compris le principe, ça roule tout seul.

Pour les tailles uniques, c'est un concept qui me laisse perplexe. À part pour les foulards...
Même les chapeaux en taille unique, je n'ai jamais réussi à entrer dedans.

Si j'ai bien compris, tu es déjà installée en pro mais pas en vêtements, c'est ça ?
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
Back to top
Lapatclen
Tisseuse Soyeuse

Féminin

PostPosted: Fri 23 Oct 2020 - 09:51    Post subject: faire des series Reply with quote

Merci pour ta reponse bidouilleuse. 

Du coup est ce que je peux faire de la gradation via un patron de base standard avec mes mesures par exemple? 
En fait je suis installée oui et je fais de la retouche et du sur mesure basique...
Back to top
Fée Acharnée

Féminin

PostPosted: Fri 23 Oct 2020 - 11:52    Post subject: faire des series Reply with quote

Oui, pourquoi ne pourrais-tu pas ?
Si le patron de base est fait à partir de tes mesures, est-ce que c'est standard ? Si tu n'es pas dans les standards et que tu veux vendre du prêt-à-porter,  alors tes mesures sont à mettre de côté.

Je souhaite la réussite de tes séries. Tu nous montreras ?
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
Back to top
Lapatclen
Tisseuse Soyeuse

Féminin

PostPosted: Fri 23 Oct 2020 - 14:17    Post subject: faire des series Reply with quote

Merci pour les encouragements Bidouilleuse et une fois encore pour ton retour. En fait j´ai du mal m’exprimer pardon. 
Tu me dis que la gradation permet de passer d’une taille a une autre,  augmentant ou en diminuant.. 
dans ton exemple tu construis un patron en taille 40.. ok, via donc ce patron, au lieu d’augmenter ou dminuer en 38 ou 44.. je prends mes mesures ou celle d’une cliente pour la modification de taille... en gros je ne sais pas si je suis claire, mais je procede aux modifications mais via la technique gradation mais a mes mesures , penses tu que c’est possible ça ? 
Back to top
Fée Acharnée

Féminin

PostPosted: Fri 23 Oct 2020 - 15:33    Post subject: faire des series Reply with quote

Non, je ne pense pas. Ce que j'ai compris de la gradation ne me permettrait pas de faire ça, en tous cas. Puisque le nombre de centimètres à ajouter ici ou là est facile à trouver dans ces bouquins de modelisme de mode.
À bien y réfléchir, si, on pourrait comparer les mensurations des deux personnes et en déduire combien il faut ajouter ici ou là. Mais, franchement, j'ai l'impression que c'est plus de travail et plus risqué que de refaire le patron sur mesure pour la personne concernée.

Par ailleurs, je m'interroge. Tu parles de coudre des séries (donc du prêt-à-porter) mais tu parles quand même de sur-mesure. Je suis perdue, du coup.
Pierre Dac
Back to top
Lapatclen
Tisseuse Soyeuse

Féminin

PostPosted: Fri 23 Oct 2020 - 18:25    Post subject: faire des series Reply with quote

Oui désolée pour la confusion, en effet je parlais bien de sur mesure et de pret a porté.. 
pas évident avec un bebe dans les bras d´être a fond.. 
en fait, je me posais la question sur la gradation pour le pret a porté soit faire de la série et donc comment faire pour faire de la taille unique mais ca cˋest autre chose et par ailleurs j’en profitais pour demander donc si via la gradation on pouvait du coup faire du sur mesure  mais a la place de taille standard via lˆaugmentation et diminution de taille en prenant les mesures d une quelconque personne en prenant comme base un patron de base dans une taille standard... 
je suis desolee d être un peu en desordre dans ma maniere de m´exprimer entre fatigue et gerer un bebe pas evident. 

Back to top
Fée Acharnée

Féminin

PostPosted: Fri 23 Oct 2020 - 20:38    Post subject: faire des series Reply with quote

Oh oui, les bébés demandent beaucoup d'énergie !

Prenons l'exemple des robes de mariées.Toutes mes amies qui se sont mariées (sauf une) sont allées choisir leur robe en boutique. La vendeuse a pris les mesures pour commander la robe. Ensuite, un essayage (ou plusieurs) a permis de prendre des repères pour les retouches. A chaque fois, la vendeuse leur a présenté la démarche comme du "sur-mesure" alors qu'il ne s'agit que de prêt-à-porter avec retouches.
Retouches probablement payées "au lance-pierre", quand on voit le résultat... (enfin, pas pour toutes mais certaines étaient déplorables).

Supposons que tu proposes un modèle sympa d'une petite robe noire de ta création. On a toutes besoin d'une petite robe noire. Certaines de tes clientes vont l'acheter directement après l'avoir essayée car ça leur va parfaitement. Et puis, une cliente basketteuse craque pour ton modèle, mais, évidemment, ça ne lui va pas, et tu ne peux pas la rallonger. Mais tu peux rapidement adapter un des patrons pour elle (celui dont c'est la bonne largeur, simplement en rallongeant le patron). Par contre, si c'est une cliente avec une poitrine très avantageuse qui veut cette robe, je pense que tu peux utiliser un des patrons de dos de robe mais que, pour le devant, tu devras refaire le patrons spécialement pour elle.

Si tu fidélises des clientes à conformation originales, tu n'auras pas trop de supplément de travail pour elles. Une fois les patrons de base faits spécialement pour elles, tu pourras leur faire de beaux vêtements qui leur convient. Les séries de taille standards pourraient servir à les aider à choisir ce qu'elles veulent.

Est-ce que ça t'aide ?

Une chose à bien comprendre, c'est de ne pas brader ton travail. Le sur-mesure, ça se paie, car ça correspond à du temps. Le prêt-à-porter en petite série aussi. tu ne peux pas concurrencer des grosses sociétés qui paient leurs employés à moins d'un euro de l'heure. Et du côté de la cliente, c'est avantageux de ne pas avoir les mêmes vêtements que tout le monde, et vraiment agréable d'avoir (enfin) un vêtement qui convient. Evidemment, il faut penser à la qualité des matières premières. Ca serait dommage que la jolie petite robe noire se décolore au bout de trois lavages. Aller voir une artisane pour se faire faire une robe est aussi une démarche de consommation responsable.
Pierre Dac
Back to top
Petite_Souris
Elfe Effilochée

Ma machine: Brother XL-5030
Activités: Plongée sous-marine,
Réalise surtout: Des accessoires
Préfère faire: Un peu de tout :D
Féminin

PostPosted: Yesterday at 08:29    Post subject: faire des series Reply with quote

A la base, le prêt à porter est un 38 avec des dimensions strictes.
A partir de là, chaque largeur et chaque longueur est augmentée (ou diminuée pour un 36, 34) indépendamment des autres.

Chaque marque ayant finalement sa propre nomenclature, tu peux tout à fait prendre une base sur la moyenne de ta clientèle cible.

Pour la taille unique, je pense qu'il faut éviter en prêt à porter vêtements, à l'exception des chapeaux, écharpes, gants où il est encore possible de faire une moyenne et de trouver sa clientèle. En effet, la palette de tailles et de morphologies étant trop larges pour faire une moyenne.
Cependant, tu peux toujours faire cette taille unique puis, comme l'expliquait Bidouilleuse, partir de là pour faire des adaptations. Cela deviendra plutôt du "demi-mesure" (un standard adapté).

Le sur-mesure est fait à 100% aux mesures de la personne, c'est à dire que tu pars à zéro pour monter le vêtement.

Je plussoie Bidouilleuse : pas de bradage de ton travail ! il y a aussi le temps des recherches qui est à prendre en compte dans ce que tu vas facturer à ta clientèle.
Back to top
Visit poster’s website Pinterest
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Féminin

PostPosted: Yesterday at 12:24    Post subject: faire des series Reply with quote

Oui, et le temps d'entretien des machines, de nettoyage de l'atelier, l'amortissement du matériel, les congés payés (ah oui, il faut y penser).
Il y a déjà des sujets sur ce thème, à aller lire pour avoir une idée de la méthode de calcul.
Pierre Dac
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird